Réflexion sur un lieu de fabrique

Sommaire
1 - un lieu de création
2 - un lieu de visibilité des Arts de la Rue
3 - Quelle implantation et quelle implication ?
4 - L’organisation et la Gestion du Lieu

1        Le lieu de création

Suite aux constats fait par les compagnies présentes lors des réunions de la fédération, un besoin récurent est apparu : la nécessité d’un lieu de travail, avec des aménagements adaptés à la création d’un spectacle.

Ces aménagements concerne :
Une salle de répétition isolée (son) spacieuse, haute de plafond, avec le matériel nécessaire et adapté aux formes artistique travaillées ( cirque, danse, musique, etc..)
Un atelier isolé au niveau sonore qui permet la construction de décors, la fabrication de costumes, etc .
Une salle commune comprenant des sanitaires avec la possibilité de se faire à manger, de discuter, de se reposer.
Un bureau nécessaire à la gestion du lieu avec le matériel bureautique adapté aux besoins du lieu et des compagnies y travaillant

2        Un lieu de visibilité des Arts de la Rue
La création d’un lieu consacré aux Arts de la Rue a deux vocations, d’une part permettre aux compagnies locales de travailler et créer dans de bonnes conditions, d’autre part être un lieu de rencontre et d’information autour des Arts de la Rue.

Plusieurs questions se posent alors :
-          La diffusion de spectacles
-          L’accueil du public

La création d'un espace de diffusion ne semble pas être la vocation de ce lieu car nous parlons de création de spectacle en Rue et non en salle, d'autres par la priorité de ce lieu est avant tout de créer un espace de travail pour les compagnies.

L’accueil du public peut alors se faire sous des formes de rencontre avec les artistes, de lieu d’information permanent sur l’actualité des Cies et des évènements Arts de la Rue. Il semble aussi important de compter sur l’implantation de ce lieu pour imaginer quelles pourront être les actions à développer avec les structures, les habitants de proximité.

3        Quelle implantation et quelle implication ?
L’implantation de ce lieu est importante, car un lieu en milieu rural ne se concevra pas de la même façon qu’en milieu urbain. Aux vues des envies des Cies il apparaît plus souhaitable que ce lieu se trouve à proximité de Bordeaux et de son agglomération. De son implantation dépend aussi son implication. Posséder un lieu où par la proximité nous pouvons travailler et rencontrer des structures est majeur pour l’ouverture et la lisibilité de ses actions.

Développer ainsi un projet culturel au sein d’un lieu de ce type est indispensable pour ne pas en faire simplement un lieu de stockage et de répétition pour artistes. Nos recherche s’orientent donc sur Bordeaux et son agglomération.

Ce pôle bien que situé à proximité de Bordeaux reste adressé aux Cies régionales, son ouverture doit se faire aussi par des échanges avec des lieux de créations nationaux, afin de permettre des rencontres et des échanges entre artistes.

4        L’Organisation et la Gestion du Lieu

Ce lieu tel que nous le concevons nécessite une gestion quotidienne qui implique :
L’administratif
L’entretien
La gestion des planning, d’occupation des salles
Le suivi des projets
L’organisation des créations (intendance, restauration, logement)

Pour cela la constitution d’une association paraît indispensable, ainsi que la mise en place d’emplois salariés.

En terme financier ce lieu implique des rentrées régulières afin de pouvoir tourner. Nous avons le choix entre une gestion autonome basée sur l’implication financière et humaine d’un collectif ou la demande de subvention auprès d’institutionnels, il apparaît que les deux options sont à développer afin de ne pas rester en attente, même si ce projet soyons-en conscient ne verra pas le jour tout de suite.

Merci d’apporter des compléments à ce premier jet de projet

Contact
Christelle : christelle.huby.free.fr