Il s'est passé quoi cet été ?
Tout le monde à droite, à gauche, l'été fut assez calme pour la Fédération en Aquitaine. A ceci prés que Opéra Pagaï, Ohé ! La Compagnie, Via La Rue et Christine se sont mobilisé pour envoyer la lettre de présentation de la fédé à une série d'institutionnels (voir la lettre et la liste des destinataires sur le site http://jordi.free.fr/lafederation) Toutes les compagnies intéressées par la fédé ne se sont pas manifestées pour en être signataire. Il est encore temps de le faire.....

La circulation des infos
A fin de faire plus facilement circuler les infos au sein de la fédé Aquitaine, nous vous proposons d'organiser un système de relais via les E-Mails et les Faxs. Les compagnies qui n'ont pas d'E-mail sont réparties sur celles qui en ont, charge à ces dernières de faire suivre l'info par fax. Tous est décrit dans la liste jointe. S'il manque des compagnies intéressées par la fédé dans la liste, faites le savoir rapidement à Jordi (jordi@free.fr). Pour ceux qui n'ont ni E-Mail, ni Fax, nous nous occupons de les informer par courrier. Avec un système comme ça, la DST n'a qu'à bien se tenir. N'hésitez pas à faire passer vos infos sur les lieux, les spectacles, l'actualité, tout quoi....


Rendez Vous avec les décideurs

L'automne est traditionnellement la saison des dossiers et des attributions de subventions. Dans ce cadre là, nous avons proposé que la fédé régionale se mobilise pour aller rencontrer les différents interlocuteurs politiques de la région avec plusieurs objectifs :

La Fédération Nationale
N'oublions pas qu'il existe une fédé nationale et que notre initiative régionale s'inscrit en droite ligne dans ses objectifs. Nous vous invitons à suivre de prés ce qui est dit et fait au sein de cette fédé afin de relayer leurs action et de ne pas réinventer des choses qui seraient déjà en place.

D'autre part, il serait souhaitable que des fédérés aquitains adhèrent à La Fédération (300 F par an, adhésion individuelle, 1500 F par an pour les structures). Et il serait même génial que nous ayons un représentant au CA (prochaine AG à Paris fin Octobre, début Novembre en même temps qu'une grande action de visibilité, à suivre....)

Pour toute info, deux possibilités :
Pascale CANIVET (la permanente de la fédé)
Ou aller sur internet : http://www.lefourneau.com/lafederation

Jordi (Via La Rue)
Christophe (Bougrelas) se sont proposés pour relayer les infos entre la région et la fédé nationale.

L'ouverture d'un lieu commun
Depuis le début (en mai 2001), la plupart des discussions du groupe Aquitain portent sur la nécessité d'ouvrir un lieu de création et d'implantation pour certaines compagnies. Beaucoup de chemin reste à parcourir dans la définition des fonctions et dans le mode de fonctionnement et de gestion d'un tel endroit. Un groupe s'est constitué pour réfléchir au problème et rédiger un pré-projet qui sera présentable lors des rendez-vous avec les décideurs politiques de la région.

Ils ont besoin de vous ! Avant tout pour étoffer le groupe. Ensuite pour leur faire remonter des idées et proposition sur le rôle et les partis pris imaginables autour de ce projet. Ils ont aussi besoin que l'on commence à recenser les endroits potentiels, si possibles abandonnés et appartenant à l'état ou à des collectivités teritoriales.

A ce jour le groupe est composé de :
Christelle & Blandine (Via La Rue)
Krawa (Cirkmù)

La Fiscalité et les infos
De nombreuses compagnies ne sont pas réellement au courant des nouvelles orientations du fisc concernant les structures culturelles. La situation peut devenir assez vite problématique pour certains (impossibilité d'avoir accès aux emplois aidés, redressements fiscaux, etc.). On avait prévu une séance de travail en août pour clarifier tout cela qui n'a pas eu lieu faute de temps. Nous vous proposons de le reporter au mois de Novembre.

Parallèlement à cela et vers la même période, nous vous proposons une rencontre avec Stéphane SIMONIN, chargé de mission à Hors Les Murs pour faire un point sur l'actualité juridique, fiscale et les différents dispositifs d'aide.
Pour savoir si ces deux rencontres sont pertinentes, il faudrait que toutes les compagnies intéressées se manifestent
Jordi (Via La Rue ) : 06.15.09.60.19 - Email: jordi@free.fr

La Fiesta
Pour que le groupe fédération Aquitaine fonctionne bien, il nous est apparu indispensable de mieux se connaitre. Nous vous proposons de nous retrouver autour d'un verre et d'un feu de cheminée pour parler de tout sauf de Fédération.

Ca se passerait le Mercredi 17 octobre aux Volailles à Bordeaux et ça commencerai vers l'heure de l'apéro du soir. Il est probable qu'on vous propose d'amener un petit quelque chose à manger et que le Grand Manitou s'occupe du bar. A suivre....

Pour l'instant
Pier (Via La Rue)
Marco (Plume d'Ange)
Florence (Les Libellourdes)

La prochaine réunion pour organiser tout ça, ce sera le ??????

L'impôt révolutionnaire
La Fédération en Aquitaine n'a aucune existence juridique et donc aucune ressource. Pour l'instant les différents frais (principalement des envois de courriers) ont été assumés par l'Opéra Pagaï et Via La Rue. Pour simplifier la situation, nous vous proposons de mettre en place une petite cagnotte et commencer par y mettre 50 F par structure. Pour des raisons comptables, Via La Rue est d'accord pour héberger cette cagnotte et faire des factures aux compagnies. Donc, dés la prochaine réunion, pensez à venir avec le règlement sinon...