La Lettre aux institutionnels

Ville de …………….
Mr le directeur des Affaires Culturelles

Bordeaux, jeudi 28 juin 2001

Bonjour,

Face à la précarité de leur situation, les Compagnies et artistes professionnels des Arts de la Rue en Aquitaine se fédèrent pour permettre leur développement. Si, dans la région, la diffusion des Arts de la Rue est réelle (festivals Fest'Arts, Echappée Belle, Musicalarue, les No'tambules, les Chemins de l'Imaginaire, Mimos, Rions sur scène, le Symposium de Berlioz), la création, elle, est mise en péril par une absence de politique à son égard et une considération déficiente pour nos formes d'expression.

C'est pourquoi, nous voulons :

Déjà, une réflexion est menée pour définir quels outils peuvent être mutualisés et partagés, concernant des problématiques juridiques, administratives et logistiques.

La priorité des priorités étant un lieu de stockage, de création et d'échange artistique, nous sommes à la recherche d'un local ou d'une friche industrielle sur la Communauté Urbaine de Bordeaux.

En réseau avec la Fédération nationale et les autres fédérations régionales, la Fédération en Aquitaine se veut un espace de réflexion, d'échange d'idées et d'informations, destiné à défendre une éthique et des intérêts communs, à prendre position dans les domaines se référant au spectacle vivant, notamment la définition des politiques culturelles et de la politique de la ville. Au-delà des Arts de la rue, nous souhaitons favoriser le développement de toutes les initiatives aux frontières de disciplines et d'esthétiques différentes qui élargissent les pratiques de la création contemporaine.

Courant septembre, vous serez conviés à une rencontre sur ces sujets. En attendant, vous pouvez nous adresser vos questions et remarques.

Meilleures salutations.
La Fédération en Aquitaine